J.O. 61 du 12 mars 2004
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 04896
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration
NOR : PRMG0470142V
Un emploi de chargé de mission est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration au sein de l'Agence France Trésor, service en charge de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat, directement rattaché au directeur du Trésor du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
Le titulaire du poste sera chargé de mission sur l'harmonisation au niveau européen des déclarations statistiques des spécialistes en valeur du Trésor et de leurs homologues.
Descriptif succinct de l'Agence France Trésor
L'agence réalise toutes les opérations de l'Etat sur les marchés de taux primaires (émissions d'OAT, BTAN, BTF) et secondaires ainsi que sur le marché des swaps ou de produits dérivés pour la gestion de son financement et de sa dette. Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L'agence est également en charge des prévisions de trésorerie et de la gestion du compte du Trésor à la Banque de France. Elle réalise les études économiques nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ses opérations et à l'analyse de la situation des marchés, et met en oeuvre la politique de communication sur sa stratégie et ses opérations.
Dans le cadre d'un groupe de travail rassemblant l'Agence France Trésor et ses homologues européens, le titulaire du poste sera chargé de mission auprès du directeur général de l'agence. Pour mener ces travaux à bien, il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'agence, les SVT et les organismes gérant la dette des différents pays européens. Il sera naturellement en contact étroit avec les interlocuteurs compétents dans d'autres structures telles que la Banque de France et les organismes de place.
Profil recherché
Bonne connaissance du secteur financier.
Sensibilité aux questions européennes.
Expérience de négociations multilatérales.
Qualités requises
Rigueur, méthode.
Sens des contacts.
Capacité d'initiative, autonomie.
Bonne maîtrise de l'anglais.
Le poste est à pourvoir immédiatement ; il est localisé au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Agence France Trésor, bâtiment Colbert, 9e étage, 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Les candidats à ce poste peuvent contacter :
M. Bertrand de Mazières, directeur général, Agence France Trésor (téléphone : 01-40-04-15-01) ;
M. Benoît Coeuré, directeur général adjoint, Agence France Trésor (téléphone : 01-40-04-15-02).